Bruxisme, Acouphene, TMS

Naturodent vous propose des traitements différents pour ces pathologies. Utilisation en synergie des médecines douces et d'une dentisterie spécialisée.

Bruxisme

Le bruxisme se caractérise par le fait de grincer des dents ou de serrer les dents très fortement. Il se produit parfois consciemment de jour, mais la plupart du temps, inconsciemment pendant la nuit.
La principale cause du bruxisme est le stress. Il peut être dû aussi à un mauvais positionnement des dents qui empêche la mâchoire de bien se fermer (malocclusion).
De façon exceptionnelle le bruxisme peut être lié à la présence d’amalgames dont le mercure se libère : Attention ! Retirer les amalgames peut se révéler plus nocif que les conserver si un protocole précis n’est pas mis en place. De plus il est facile de leur prêter tous les maux; la peur générée par un discours souvent commercial entraîne le retrait systématique de ces plombages et n’a, souvent, malheureusement pas l’effet escompté.

Diagnostic

Le diagnostic sera établi au Cabinet  et/ou par l'ostéopathe.
Une analyse précise de l’occlusion ainsi que la vérification de traumas, affections corporelles, traitements médicamenteux, foyers infectieux... est indispensable.

Traitement

Les médecines douces (naturopathie, sophrologie, aromathérapie...) sont efficaces pour lutter contre le stress et aider à se détendre.
Le Docteur Sultan va pouvoir vérifier l'équilibre de votre occlusion et vous prescrire des gouttières adaptées (à porter la nuit) qui protégeront vos dents de l'usure, vos gencives et vos articulations.

L'ostéopathe devra conjointement rééquilibrer et corriger les tensions qui ont pu s'installer.

Ces gouttières sont indispensables au moins dans un premier temps, car comme le dit l'ostéopathe Bernard Bricot dans son livre de référence "La re-programmation posturale globale" ; "dans tous les cas il y a 2 impératifs: lutter contre le serrement dentaire qui sera toujours un facteur aggravant et favoriser l’hygiène bucco-dentaire "
Gouttières basses souples 2 parties. Protection des dents, du parodonte, des articulations et détentes des tissus musulaires.


Acouphènes

Les acouphènes sont des bruits parasites, continus ou intermittents, de fréquence variable, qu’une personne entend sans qu'ils existent réellement.
10 à 12% de la population en souffre avec des chiffres qui augmentent régulièrement.

Origine

Les acouphènes sont d’origine extrêmement diverses et très difficiles à soigner.

Traitement

C’est seulement lorsque l’origine est mécanique et liée à une malocclusion ou un bruxisme, qu’une correction de l’occlusion (orthodontie parfois nécessaire) et le port d’une gouttière (qui va libérer la pression dans l’articulation de la mâchoire et donc dans l’oreille), va se révéler utile.
L’ostéopathe devra aussi travailler dans ce sens.
Dans tous les cas la prise en charge du stress est impérative; rééquilibrage énergétique, sophrologie.

Tms

Les tms recouvrent des pathologies des tissus mous allant des tendinites aux affections articulaires, fibromyalgie, syndrome du canal carpien et maladie de lyme.

Origine

Très controversée, il est difficile de connaître vraiment la cause de ces pathologies;
On peut cependant citer :
  • Mauvais traitements des racines de la dent (traitements canalaires)
  • Présence de métaux lourds
  • Malocclusion

Traitement

Encore une fois le réglage de l'occlusion et le port d’une gouttière peuvent aider considérablement.

Nous Contacter

Docteur CHOURAQUI-SULTAN Laurence

64, rue Carnot
92300 Levallois-Perret

Tel : 01 47 57 99 99

E-mail : docteursultan@gmail.com

 

Avis des patients